En quoi consiste la politique de bas prix de IKEA ?
Des prix imbattables pour des jeunes désireux d'autonomie
Une des principales stratégies de la firme IKEA pour avoir autant de succès et se détacher de la concurrence est la maîtrise des coûts. Les valeurs de l'enseigne telles que la conscience des coûts ont conduit IKEA à instaurer une politique de bas prix. Cependant, cette maîtrise des coûts requiert plusieurs astuces : tout d'abord, le rapport aux fournisseurs est très contrôlé car l'entreprise détient un fort pouvoir de négociation; ensuite, certaines matières premières sont préférées à d'autres pour réduire les coûts de production (ex: le sapin revient moins cher que le chêne); et pour finir, le système du kit permet de diminuer les coûts de stockage en laissant l'activité de montage aux consommateurs. Tous ces efforts visant à proposer des prix de vente toujours plus bas ont pour objectif majeur de vendre en grande quantité car même si le bénéfice d'un produit est minime, plus il sera vendu, plus le bénéfice global sera important. La politique de bas prix est une des plus grande fierté de l'entreprise.