Qu'est ce que la culture IKEA ? En quoi constitue-t-elle une richesse pour le groupe ?
Phrases percutantes, slogans proches des consommateurs, IKEA est fier de sa politique de bas prix
La culture d'IKEA constitue une réelle richesse au sein de l'entreprise. En effet, étant très développée, elle est la base même de la création de l'entreprise. Bien qu'elle soit très riche, la culture d'entreprise du groupe s'appuie surtout sur deux éléments fondamentaux : un CONCEPT et des VALEURS.
CULTURE = Concept + Valeurs
Le concept d'IKEA est défini comme l'idée de départ du fondateur Ingvar Kamprad. Sa vision, son objectif consiste en deux idées maîtresses :
Son idée des affaires est de proposer une vaste gamme d'articles d'ameublement esthétiques et fonctionnels à bas prix pour que la majorité de la population les achète.
Il révolutionne aussi l'idée des ressources humaines (gestion des salariés au sein de l'entreprise). En effet, il veut donner aux employés une chance d'évoluer dans leur milieu professionnel mais aussi au niveau individuel voire privé afin d'améliorer leur quotidien et celui des clients.
Le fondateur n'est donc pas un directeur inaccessible: il est proche de ses employés et les considère comme sa seconde famille. D'ailleurs, il n'hésite pas à se déplacer dans le monde entier pour se rendre dans ses magasins.
IKEA montre encore son objectif qui est d'améliorer notre quotidien
Toutefois, ce concept simple doit respecter une "règle du jeu" constituée de valeurs. Que se soient les prix, les outils de communication, la mentalité des employés : rien n'est laissé au hasard. Le groupe IKEA tire toute sa force et sa cohésion de son identité, de sa vision d'entreprise et de l'affirmation des valeurs auxquelles il adhère.
Tout d'abord, les employés d'IKEA prétendent obéir à un certain nombre de valeurs comme :
l'enthousiasme : les employés doivent être heureux pour bien travailler;
l'entraide et la solidarité : la cohésion des employés doit être totale;
l'humilité et la réussite : les victoires des employés sont collectives ce qui ne doit pas empêcher leurs évolutions professionnelles respectives;
l'ouverture d'esprit : les employés se doivent d'être modernes et d'être à l'écoute de tous les besoins. L'entreprise revendique l'harmonie avec les philosophies de toutes les générations;
le respect de l'environnement : l'éthique de l'entreprise pousse les employés à agir de manière écologique, cette valeur montre son engagement, son absence de neutralité;
la volonté, la simplicité et le travail : les employés doivent être motivés, savoir transmettre des messages efficaces, accrocheurs et novateurs dans une ambiance professionnelle sérieuse mais détendue;
- le droit a l'erreur : malgré un objectif extrêmement lucratif et l'importante concurrence du marché qui pousse au dépassement de soi, l'entreprise conserve son humanité.
En outre, de nombreuses valeurs s'appliquent aussi au mode de fonctionnement de l'entreprise dans sa manière d'appréhender ses projets :
la conscience des coûts : c'est la valeur première de l'entreprise, toujours plus de qualité et toujours moins chère; l'entreprise se sent proche de ses consommateurs et en conséquence, s'adapte à ses besoins;
le renouvellement : l'entreprise ne reste jamais sur ses acquis car elle considère que la clé du succès demeure dans l'imagination au service de l'innovation astucieuse;
la réussite : l'objectif d'IKEA reste le même qu'ailleurs, c'est à dire "faire du bénéfice", c'est pourquoi cette valeur est au centre de toutes les démarches.
La transmission des valeurs adoptées par IKEA se fait toujours dans la légèreté.
Cet ensemble de valeurs, constituant la stratégie de l'entreprise, a été appelé "management à visage humain" par Ingvar Kamprad. Aujourd'hui, c'est encore le modèle de base de l'entreprise, l'essence même de "l'IKEA SPIRIT".
Le fondateur d'IKEA est une icône pour l'ensemble des salariés : l'entreprise est la représentation de sa philosophie humaine et commerciale. Il a su développer la "personnalité" d'IKEA. Ce n'est pas une simple entreprise d'ameublement, c'est une entité chargée de principes et de valeurs dont le but est d'améliorer le quotidien de tous. "L'entreprise se sent investie d'une mission".
IKEA affirme une fois de plus ses idées de manière directe
En définitive, la culture du groupe IKEA, comme celle de toute société, est constituée d'un réseau hiérarchisé de plusieurs valeurs. En outre, ces valeurs sont les même dans tous les pays d'implantation de la marque. Toutes ces valeurs sont à la fois partagées en interne et en externe. Ainsi, dans l'entreprise, tous les employés partagent la même philosophie tout en conservant sa propre manière d'entreprendre, de choisir et de vivre. De même, sur le marché, ces valeurs cadrent la minutie de l'entreprise à satisfaire ses clients, à augmenter la qualité de ses produits, à préserver l'environnement, et à entretenir le lien social. Cette véritable culture d'entreprise exclue toutes les barrières entre les diverses catégories de personnel. On peut supposer que la richesse de cette culture vient du fait qu'en plus de représenter l'entreprise à qui elle appartient elle provient de la culture suèdoise : IKEA devient donc l'ambassadeur de la culture suèdoise dans le monde.
IKEA affiche une image décontractée, novatrice et accessible pour communiquer ses valeurs
Néanmoins, la richesse de cette culture peut la rendre inaccessible. Heureusement, IKEA prévoit un séminaire d'intégration existant sous des formules diverses dans chaque pays où l'entreprise est implantée. Le principal objectif est tout de même de proposer un apprentissage simple et vivant, facile à animer. Ce séminaire est destiné à la totalité des salariés : employés et cadres. Les deux jours de formation s'organisent autour de grands thèmes comme : la Suède, ses traditions et les impacts sur la culture IKEA, l'histoire de l'entreprise, un lexique du vocabulaire de l'entreprise comme le terme "IKEA SPIRIT", les métiers IKEA, la fabrication des meubles, le marketing, l'éthique et l'environnement...
2000
On voit donc une adaptation du groupe IKEA au cours du temps dans son style de produit mais malgré tout, les valeurs que l'entreprise a adopté au départ reste d'actualité.