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tpeikea2007
26 janvier 2008

De quelle manière les produits sont-ils les messagers directs de valeurs essentielles de l'enseigne ?

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Les produits IKEA sont prévus pour toutes les situations du quotidien.

          Il faut aussi s’intéresser à la richesse culturelle des produits au sens sociologique car on peut supposer qu'ils sont les agents de socialisation des consommateurs : ils transmettent les valeurs essentielles de l'enseigne.
          Mais avant toute entrée en matière, il faut préciser qu'IKEA a innové sur un point essentiel : le stockage de ses produits à travers la mise en place du kit,
système novateur stratégique offrant des avantages indéniables : il est compact, pratique, fonctionnel et accessible. Ce concept révolutionnaire a offert au groupe une réputation internationale. D’ailleurs, aujourd’hui, les consommateurs assimilent IKEA à une large gamme de produits uniques, de bonne qualité, beaux et économiques dans un esprit nordique allant du lit aux plantes.

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Les produits sont tous stockés et disponibles pour les consommateurs.

          Chez IKEA, les produits ne sont pas des objets « passe-partout » pour une pièce bien définie ; ils sont en effet considérés comme des produits nécessaires à notre bonheur quotidien. Ils permettent la mise en valeur de votre intérieur pour vivre dans un cadre esthétique, fonctionnel et personnalisé.

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De simples rangements qui pourtant sont modulables et adaptables à tous les goûts.

          Les produits disposent chacun d’une étiquette informative constituant une carte d’identité facilitant le repérage et  visualisable par le client lors de l’achat du produit. Les produits IKEA sont ainsi identifiés par des noms d’un seul mot. La plupart des noms sont d’origines danoise, finnoise, norvégienne et surtout suédoise pour rappeler les racines de l’entreprise. Par exemple, « Duktig » qui veut dire "bien élevé" est le nom d’une ligne de jouets pour enfants, « Skärpt » signifiant "aiguisé" est le nom d’une ligne de couteaux de cuisine et enfin « Effektiv » voulant dire "efficace" est une variété de meubles de bureaux. Le fondateur, étant dyslexique, a simplement pensé qu’appeler les produits par des noms propres ou communs plutôt que des codes faciliterait l'appropriation et la mémorisation.

cuisine
Ce meuble de cuisine est appelé "Rationell" car sa logique de rangement est efficace et ordonnée.

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C'est le genre de "livret d'identité" accompagnant un produit.

          En plus d’un nom attribué à chacun, les produits disposent d’une traçabilité claire et mise en valeur. L’origine des produits est d’ailleurs un atout marketing via certains engagements écologiques que nous évoquerons plus tard. Enfin sur cette carte d’identité on trouve le nom de la ligne à laquelle le produit appartient. Cette même ligne est élaborée par des designers embauchés par IKEA. Ainsi, le produit prend une autre dimension et devient le véritable aboutissement d’un travail d’une équipe professionnelle. En prenant en compte les bas prix appliqués sur les produits, IKEA rend le design d’intérieur accessible à tous y compris les classes dites populaires.

designer
Les designers d'IKEA sont sans cesse mis en valeur : ils apportent de la créativité au produit par leur omniprésence.

          IKEA applique aussi sa stratégie de valeurs sur la forme, la couleur et l’aspect de ses produits. Comme le groupe vise principalement les jeunes ménages, il adopte des lignes modernes, épurées et simples. Les produits sont efficaces, dépouillés et artistiques. L’entreprise montre non seulement que ses produits permettent d’échapper à la monotonie du quotidien et de rendre une pièce unique de part des formes ou des motifs surprenants mais aussi qu’ils procurent un cadre de vie agréable adapté à la vie réelle, pensé pour le quotidien.
         
IKEA a aussi privilégié un esprit de modernité dans la capacité de leurs produits à se transformer selon les envies du client. Par exemple, un même meuble peut se déplacer dans différentes pièces de l’habitat.

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Des univers tous différents; un seul point commun : IKEA
 

          La philosophie du groupe ajoute un nouvel élément qui responsabilise le client : il doit s’appliquer dans le choix de ses produits. Effectivement, IKEA évoque souvent le fait que « la décoration définie le décorateur ». Les produits ajoutent de l’âme dans la pièce où ils sont placés car ils sont des indices de personnalité, d’humeur et évidemment de goût. Ce sont des moyens d’expression. IKEA est alors obligé de s’adapter à toutes les générations, à tous les goûts, à toutes les mentalités et à tous les milieux sociaux. Par exemple, pour les adolescents, la chambre et ses objets deviennent un refuge où on se retrouve tandis que pour les plus petits, la chambre est un lieu de découverte, d'activité, de jeux, de sécurité et de surprise. IKEA veut des produits originaux, adaptés à tous les besoins (sécurité, esthétisme, fonctionnalité, luminosité, confort, …) pour des personnes individuelles et uniques. Toutes les catégories socioprofessionnelles peuvent se procurer des produits IKEA de par leur accessibilité mais aussi leur adaptation à toutes sortes d'univers. Lors de notre enquête, on a d'ailleurs pu observer que IKEA fait tomber la notion de "groupes sociaux" car la majorité de la population a les moyens de se procurer plusieurs produits de l'enseigne et ce quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle d'appartenance.

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IKEA sait s'adapter à toutes les générations nouvelles : l'enseigne est à l'écoute des autres et du marché

          Enfin, l'atout d'IKEA réside également dans la manière de présenter ses produits dans les points de vente. Des mises en scène exceptionnelles, un circuit organisé par pièce pour explorer le magasin de A à Z : la visite du magasin est riche en surprises, elle est agréable, notre curiosité est en éveil, la plupart des consommateurs trouvent que la visite est "une source d'inspiration pour son propre intérieur", elle permet "de bien visualiser les produits en situation ( par exemple en donnant un rapport de taille)", les consommateurs s'approprient les produits présentés : "Avant de l'avoir acheté, on le voit déjà chez soi". La visite des points de vente est l'étape qui pousse, presque malgré lui, le consommateur à acheter souvent plus de produits qu'il n'avait prévu.

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"Des mises en scène qui donnent envie d'acheter ce que l'on voit."

          Pour voir nos résultats d'enquête sur les produits IKEA téléchargez le fichier suivant : La_satisfaction_des_clients

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