Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tpeikea2007
26 janvier 2008

Avant-propos

          Au départ, nous voulions étudier les stratégies d'une entreprise. Or le phénomène de la décoration nous intéressait également parce qu'il est en plein essor. Il fallait donc traiter ces deux sujets dans le cadre du TPE. Les magasins de décoration nous ont donc paru les plus appropriés. Après mûre réflexion et de nombreuses hésitations, IKEA s'est imposée dans notre choix car étant une enseigne très connue, elle était d'autant plus intéressante. Nous nous sommes penchés principalement sur l'image de l'entreprise IKEA, le message qu'elle fait passer et surtout les moyens qu'elle utilise pour réaliser ses objectifs en termes de marketing. Ainsi, le but premier de ce blog est de comprendre par quels moyens IKEA a réussi à construire une image attractive ?

Sans_titre_1

          Depuis quelques années, on assiste à l'essor fulgurant du phénomène "déco". La décoration intérieure est devenue la nouvelle tendance notamment parce qu'elle est devenue accessible à tous. L'augmentation de son succès est d'autant plus encouragée que les médias soutiennent ce phénomène : émissions de télévision, magazines spécialisés, publicités en tout genre... La décoration envahit peu à peu nos moeurs. Personnaliser son intérieur est devenu une occupation privilégiée. Les vendeurs de produits liés à la décoration se concurrencent de manière acharnée. De grands leaders s'imposent malgré tout dans ce marché impitoyable.
         En effet, comme quelques autres entreprises, IKEA est devenue un des premiers groupes du marché. L'entreprise n'est plus à présenter : elle dispose d'une forte notoriété, a su développer une image extrêmement séduisante et a donc réalisé un chiffre d'affaire plus que satisfaisant évalué à 10,4 milliards de dollars en 2004. On peut alors se demander par quels moyens IKEA a  construit cette image positive ? Nous chercherons d'abord les origines de cette image et les éléments qui la constituent. Nous déterminerons la stratégie de l'entreprise et les moyens mis en oeuvre pour la réaliser. Nous vérifierons ensuite que l'image d'IKEA est bien la clé de son succès par une enquête réalisée par nos soins.

Publicité
Publicité
Commentaires
tpeikea2007
Publicité
Publicité