Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tpeikea2007
26 janvier 2008

Les services supplémentaires proposés par IKEA sont-ils aussi des moyens de transmission des valeurs d'IKEA ?

showroom279x279
Dans les "showrooms" où les meubles sont mis en scène, faites comme chez vous...


          IKEA ne peut pas être considéré comme un simple magasin de décoration.  En effet, la firme a créé de nombreux services supplémentaires pour favoriser sa notoriété et son image positive. Les principaux services
proposés sont : la livraison, un restaurant,  la boutique suédoise, la garderie, et les conseils d’aménagement. Ces services constituent un atout primordial pour la firme qui a ainsi réussi a se démarquer de ses concurrents tout en faisant passer de simples messages touchant la majeure partie des clients.

midsommar_matlucia_enfants
Les traditions suédoises sont mises en valeur sur le site d'IKEA par des images attractives et authentiques.

 

Tout d’abord, on peut remarquer qu'IKEA est fier de son origine suédoise. C’est pourquoi, la firme perpétue cette image nordique, en créant, par exemple, une boutique alimentaire typiquement suédoise et un restaurant familial proposant des repas adaptés à tous. Le but d’IKEA est donc de créer un endroit convivial pour que le consommateur se sente «chez lui» tout en agencant une atmosphère nordique de dépaysement et de surprise. C'est en cela que l'on peut dire que l'enseigne s'approprie les valeurs et les traditions de la Suède pour le plus grands plaisir des consommateurs qui voyagent à travers les produits proposés.

epicerie_suedoiseepicerie279
L'épicerie suédoise vend toutes sortes de produits alimentaires : de la confiture à la viande...

assiette_restaurant279restaurant279x279
Le restaurant est conçu pour passer d'agréables moments et les produits cuisinés sont généralement vendus dans l'épicerie.

De plus, la marque propose un service de livraison ou de location de véhicule, permettant aux consommateurs de ne pas se déplacer lors des transports des meubles. Ce genre de service procure aux clients un sentiment de sécurité lors de l'achat puisqu'ils se sentent accompagnés et aidés. Cela permet à IKEA de renforcer son image « écologique » et son engagement pour le respect de l’environnement car tous les véhicules loués fonctionnent au gaz naturel. On observe ici la transmission de valeurs comme le respect de l'environnement.

transport186x100
                Le transport proposé par IKEA s'élève à 60euros environ.


Les magasins IKEA sont conçus pour accueillir l’ensemble de la famille. IKEA veut s'adapter à toutes les générations. Ainsi, la firme a créé un espace de jeux réservé aux enfants, et contrôlé par des adultes dans chaque point de vente. Les parents n’auront alors aucune autre préoccupation que celle de choisir leurs meubles et de flâner dans le magasin sans contrainte, rassurés, confiants. IKEA marque alors son attachement pour les enfants, et son esprit de tendresse envers tous.

coccinelle250_family_friendly_store
Un espace de jeux, de découverte et de loisir pour les plus petits

 

La marque propose également un service de conseils d’aménagement. En effet, IKEA forme une équipe de spécialistes pour assister le consommateur dans l’aménagement de son salon, de sa chambre ou même de son bureau ou de son salon de coiffure. IKEA n'est donc pas une "entité immatérielle"; c'est une idéologie représentée par une multitude d'employés qui, sur le terrain, sont présents, disponibles et relativement à l'écoute des clients comme l'a vérifié notre enquête. Il existe aussi un outil informatique que l’on peut télécharger sur Internet et permettant aux clients de visualiser leur cuisine en 3D avec les éléments d’IKEA choisis.

kitchen_consult279x279
Des spécialistes formés sont présents pour optimiser l'espace dont vous disposez avec vos envies et vos achats.

En bref, l'ensemble de ces services contribue à mettre le client dans une situation de confort, de confiance, de sécurité et de plaisir. IKEA créé donc un environnement favorable à l'achat de ses produits : les clients en situation de bien-être sont plus facilement poussés à la consommation.
Pour voir nos résultats d'enquête sur les services en plus proposé par IKEA, téléchargez le fichier suivant : Les_services_en_plus

Publicité
Publicité
Commentaires
tpeikea2007
Publicité
Publicité