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tpeikea2007
26 janvier 2008

Comment les moyens de communication sont-ils mis au service des valeurs d'IKEA ?

fiat_500_ikea
La fiat 500 est un des emblèmes les plus décalés de l'enseigne.

          IKEA a choisi d'utiliser tous les supports médias existant pour se construire une image positive, faire connaître ses produits et inciter le consommateur à venir en magasin : brochures, télévision, radio, Internet, affiches, ... En effet, IKEA utilise souvent des publicités décalées où l'humour est toujours présent pour augmenter sa notoriété et la sympathie des consommateurs envers son enseigne.

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Des situations déjantées et humoristiques pour surprendre et attirer le consommateur.

          La télévision est un moyen de communication très prisé par IKEA car il peut toucher un public très large et ainsi permettre de répandre son image. En effet, par des spots de 30 secondes, la marque peut être connue dans les zones où elle ne s'est pas encore implantée. L'image de bas prix peut être renforcée et la firme peut se positionner en tant que spécialiste (cuisine, salon, chambre, ...). De plus, la télévision est un des rares médias où les informations sont d'aussi bonne qualité : images, mouvements et sons. IKEA, dans ses publicités télévisées, utilise souvent l'humour ou parfois des sujets tabous (tels que la mort, la douleur, la sexualité, ...) pour toucher le spectateur et l'amener à s'intéresser à la marque.

D'autres vidéos pour découvrir l'étendue des publicités d'IKEA :

Ici une publicité IKEA pour de nouvelles lampes plus performantes.
Ici une publicité IKEA pour la promotion de produits pour la chambre.
Ici une publcité IKEA pour le renouvellement des meubles.

Pour voir nos résultats d'enquête concernant la publicité téléchargez le fichier suivant : LES_PUBLICITES


Pub IKEA pour des meubles plus compact donc plus fonctionnel mettant en scène un enfant qui se fait mal implicitement.

          La presse gratuite est également très utilisée par IKEA, car elle permet de cibler une catégorie de personnes bien précise : les jeunes actifs. La marque choisit ce support ("20 minutes" ou "métro") pour toucher sa principale cible. Ce média permet de générer du trafic en magasin à travers ses annonces de soldes ou d'ouvertures exceptionnelles, mais également de véhiculer une image très favorable de bas prix et de modernité.

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Logos des quotidiens dans lesquels IKEA fait sa promotion.

          Internet est également devenu un média très important dans la communication d'IKEA. Chaque mois plusieurs dizaines de milliers de personnes visitent le site. Celui-ci est presque perçu comme un "magasin virtuel"; les produits y sont exposés , l'histoire de l'enseigne y est racontée, le consommateur peut consulter le catalogue et il existe même une aide en ligne pour assister les visiteurs, comme s'il s'agissait d'un vendeur.  Cet outil permet aux clients de préparer leur visite en magasin et même de commander à distance. Le site www.ikea.fr est géré au plan national par deux webmasters et dans chaque magasin, une personne est formée pour la mise à jour des pages locales.

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Le site de l'entreprise obéit à un esprit de modernité et de simplicité pour transmettre directement ou implicitement ses valeurs.

          IKEA organise aussi de nombreuses interventions de promotion sur le terrain. Par exemple, à Grenoble, IKEA est intervenu lors des périodes de Noël en installant une sphère transparente imposante dans laquelle des objets ventilés en mouvements vantent IKEA. Ces objets présentent aussi les traditions de la Suède que s'approprie IKEA. L'entreprise va donc au contact direct du client. Les grandes animations attirent les enfants et avec eux leurs parents qui deviennent alors des consommateurs de choix s'inscrivant précisément dans la cible de l'enseigne. C'est donc la preuve que l'entreprise possède un service de communication performant qui sait se faire remarquer tout en transmettant les valeurs d'IKEA

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Une promotion ludique et attractive pour augmenter le trafic sur les lieux de vente de la région.

          IKEA a également su s'adapter aux promotions plus classiques comme les affiches qui envahissent ponctuellement les espaces publicitaires où le trafic est important. Ces affiches attirent énormément l'oeil des consommateurs par leur côté ludique, humoristique et décalé. Les affiches expriment souvent de manière directe l'idéologie d'IKEA. Cependant, lors de notre enquête, la plupart des sondés se rappellent de l'affiche en question mais ne l'associe pas à la marque de l'entreprise.

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Les affiches sont colorées et remarquables facilement contrairement au logo de l'enseigne qui n'est pas mis en valeur.

           Enfin, le principal outil de communication d'IKEA est le catalogue. Celui-ci est le plus imprimé au monde ! Chaque année, il parait à plus de 11 millions d'exemplaires au mois d'août. Le catalogue présente tous les aspects de l'entreprise. Elle est valorisée sous tous les angles. Le catalogue est l'essence même des valeurs d'IKEA et joue un rôle incitatif majeur auprès des clients potentiels.

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Le catalogue est le témoin de son temps : il évolue et s'adapte mais les valeurs qu'il transmet sont universelles.

Pour voir les résultats de notre enquête concernant le catalogue IKEA télécharger le fichier suivant : LE_CATALOGUE_IKEA

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